jeudi 23 avril 2015

15 jours + tard


15  jours + tard.... Nous sommes à Castelnaudary. 
Pas évident de trouver une connexion efficace partout.


A l'image de ce petit oiseau réfugié à bords au passage du phare de la Coubre, le voyage est jalonné de rencontres et de petites aventures quotidiennes.

Après avoir passé le phare de Chassiron et la tourelle d'Antioche une navigation d'une dizaine d'heures nous a emmené jusqu'à Royan. La mer était suffisamment belle pour permettre le passage entre le phare de la Courbe et le banc de la Mauvaise ça nous a permis de raccourcir le trajet d'une dizaine de milles, les conditions étaient parfaites et auraient permis d'emprunter le pertuis de Maumusson.
Partis de Royan vers 13 heures le lendemain nous avons fait notre première navigation de nuit pour atteindre Bordeaux vers 23 heures. Démâtage, balade en ville, dodo et départ le lendemain à 5h30 (3 heures avant la marée haute de Bordeaux) pour pouvoir atteindre l'entrée du Canal latéral à la Garonne ( Castet en Dorthe) sans refouler trop de courant. Mais le pont de pierre ne vous laisse pas passer comme ça, les piles sont très rapprochées, accélèrent le courant et créent des remous infranchissables, même les gros bateaux à passagers passent à l'étale de basse ou haute mer et dans le sens du courant. Nous nous sommes bien faits peur lorsque Tadorne s'est fait renvoyer violemment attendre au ponton que le courant s'inverse. les deux heures perdues nous ont valus un escale à Cadillac.

   
                                                                                                                     Démâtage à Bordeaux

Nous avons ensuite enchainé les écluses du canal latéral à la Garonne en alternant navigation, balades , baignades (pour tous) et paddle (pour certains), sans oublier l'école. Tout çà sous un joli soleil. Cette partie du canal a été une découverte pour nous qui n'en gardions pas un souvenir spécialement agréable.
A Toulouse, nous nous sommes régalés. Nous avons déambulé à pieds ou en trottinette.
A voir !


Hier , nous avons dormi au seuil de Naurouze, à 194 m d'altitude. C'est le point le plus élevé du canal du midi entre l'écluse de l'Océan et l'écluse de la Méditerranée. Inutile de préciser que les écluses sont nombreuses et profondes dans ce paysage valonné.

      Sillage de fleurs de platanes
 
Aujourd'hui, c'est Castelnaudary.  



  

1 commentaire: